Responsable

Actualités

Le blog

À savoir

Comment ajuster son harnais antichute pour évoluer en hauteur en sécurité?


Gamesystem redouble continuellement d’efforts pour vous proposer des harnais confortables,  légers et surtout simples d’utilisationmais savez-vous les ajuster correctement ?

Notre formateur référent (formation travaux en hauteur) à élaborer pour vous une check-list qui vous permettra de régler correctement votre harnais antichute.


Première étape : La formation

L’utilisateur doit être préalablement formé au port du harnais par un organisme de formation (Art. 4323-106 du décret de 2008-244). Il faut savoir que cette formation doit être renouvelée aussi souvent que nécessaire pour que le harnais soit utilisé conformément à la consigne d’utilisation.

A noter que Gamesystem formation préconise de recycler la formation « Travaux en Hauteur » tous les 3 ans.


Deuxième étape : La notice

L’utilisateur doit suivre à la lettre les instructions inscrites dans la notice du fabricant. Les harnais antichute sont pour la plupart très différents et leur utilisation n’est pas similaire. C’est pourquoi, il est important de lire la notice pour pouvoir l’ajuster correctement.


Troisième étape : La taille du harnais

Aujourd’hui,  il existe une multitude de harnais et de tailles (S à XXL). Pour son confort, l’utilisateur doit, en fonction de sa morphologie, choisir un harnais antichute adapté à sa taille.


Quatrième étape : Le contrôle du harnais

Afin de s’assurer que le harnais est encore en bon état de fonctionner, l’utilisateur doit faire un point visuel avant de l’utiliser. Voici les points essentiels à vérifier : les boucles, les sangles, les coutures.


Cinquième étape : Le réglage du harnais

Après ces quatre étapes, il est enfin temps de s’équiper de son harnais :

Commencez par régler la partie haute du harnais puis la partie sous-pelvienne. La boucle dorsale doit se situer entre les deux omoplates. Enfin terminez par fermer votre boucle sternale. Pour vérifier que votre harnais antichute est bien réglé, passez votre main à plat au niveau des cuisses. Si vous pouvez passer le poing c’est que votre harnais est mal ajusté. L’utilisateur ne doit pas se sentir comprimé entre les fesses et les épaules.


Vous êtes maintenant prêt à travailler en hauteur en sécurité ! 

Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *