Responsable

Actualités

Le blog

À savoir

Harnais, longes, sangles, cordes… Y’a-t-il une date limite d’utilisation ?

La seule référence existante en Europe concernant les sangles et cordes à base de fils polyamides et/ou polyester est l’étude documentaire réalisée en juin 2004 par l’IFTH (Institut Français du Textile et de l’Habillement) à la demande de l’INRS (Institut National de recherche sur la Sécurité) préalablement sollicité par les membres du SYNAMAP.

Les résultats de cette étude font apparaître qu’en 5 ans une fibre a perdu 50% de sa résistance ce qui confirme la position prise par les fabricants français qui estiment la durée de vie des équipements des protections individuelles à 5 ans pour une utilisation normale.

Il est clair que si les équipements sont soumis à une utilisation faible et qu’ils sont stockés au sec et à l’abri des UV cela prolonge d’autant leur durée de vie.

Il faut d’autant plus savoir que le harnais anti-chute subit un test statique à 2 200 daN et que sa sollicitation en cas de chute n’est qu’au maximum de 600 daN. Nous avons donc un coefficient de sécurité de 4 souhaité par le normalisateur afin de prendre en compte ce problème de vieillissement.

Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *