Responsable

Actualités

Le blog

À savoir

Protection collective/Protection individuelle : Plus une complémentarité qu’une concurrence…

Il n’y a pas lieu d’opposer ces 2 types de protection. Comme l’indique le Code du Travail la protection collective est à envisager en priorité. Si cette dernière ne permet pas d’éliminer tous les risques, la protection Individuelle est alors préférée ou vient en complément.

Le choix entre ces 2 types de protection qui correspondent à des situations bien spécifiques, se fait en fonction de 3 critères :

– la durée d’intervention

 – la fréquence d’intervention

 – la population concernée

Plus ces 3 critères sont élevés, plus la protection collective est de mise. A contrario, pour des courtes interventions peu fréquentes et réalisées par un personnel restreint et identifié, des solutions de protection individuelle seront à envisager.

Il est donc nécessaire pour chaque situation de se poser les bonnes questions. Le bon sens vaut mieux qu’un grand principe !

Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Une réflexion sur “ Protection collective/Protection individuelle : Plus une complémentarité qu’une concurrence… ”

  1. Site web dit :

    Parmi les neuf principes generaux de la prevention que doit mettre en ?uvre l’employeur, le huitieme precise Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorite sur les mesures de protection individuelle .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *